WHY:

WHY:

En Suisse, les hommes sont représentés à 75% dans les articles de presse. Selon le Global Media Monitoring Project, la part mondiale était même de 82% en 2016. EqualVoice vise à accroître la visibilité des femmes dans les médias, à créer davantage de modèles féminins et à donner aux femmes et aux hommes la même voix.

Lien vers la vidéo d’EqualVoice: l’idée

WHAT:

WHAT:

Au lieu d’exiger des quotas, Ringier promeut l’égalité entre hommes et femmes grâce à sa force journalistique et technologique. Le facteur EqualVoice mesure la visibilité des femmes dans les articles des titres médiatiques de Ringier et Ringier Axel Springer Suisse au moyen d’un algorithme sémantique spécialement développé. Le facteur EqualVoice se compose de deux paramètres objectifs: le premier est le «Teaser Score», qui évalue la visibilité des femmes dans les photos, les titres et les gros titres. Le deuxième est le «Body Score», qui repère combien de fois des femmes et des hommes sont mentionnés dans le texte de l’article.

L’année dernière, une liste d’expertes EqualVoice a été créée à l’échelle du groupe, c’est un outil de recherche pour tous les journalistes de Ringier et de Ringier Axel Springer Suisse SA.

En outre, un magazine EqualVoice sera lancé cette année et un concours photo national visera à briser les stéréotypes et montrer la réalité de la vie en Suisse, qui est plus diverse et plus colorée que ce que nous voyons habituellement à travers les yeux des médias. What you see you can be: c’est pourquoi nous avons besoin de modèles féminins et masculins.

WHO:

Le conseil consultatif est composé de membres de haut niveau: David Allemann (CEO et cofondateur de On), Pascale Baeriswyl (diplomate et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations unies), Yann Borgstedt (entrepreneur et fondateur de la Womanity Foundation), Nicole Burth (responsable des services de communication de la Poste Suisse), Regula Bührer Fecker (publicitaire et cofondatrice de Rod Kommunikation), Ingrid Deltenre (responsable des médias), Tanja Grandits («Cuisinier de l’année 2020»), Sabine Keller-Busse (présidente du Personal and Corporate Banking et présidente d’UBS Suisse), Carolina Müller-Möhl (présidente de la Fondation Müller-Möhl), Simona Scarpaleggia (Global Head EDGE Strategy), Franziska Tschudi Sauber (CEO Weidmann Holding AG), Christiane zu Salm (Media Entrepreneur and Advisor) et Petra Ehmann (Responsable mondial des partenariats produits de la technologie d’innovation Réalité augmentée chez Google Suisse).

Les parties concernées

Lien vers la vidéo du Conseil consultatif

«EqualVoice is an excellent journalistic opportunity to discover new and exciting people. Join us!»

Michael Ringier

Résultats 2020

Les évaluations et les chiffres clés du facteur EqualVoice» sont communiqués régulièrement.
«Nous sommes très heureux de voir comment EqualVoice est vécu dans nos rédactions et comment les femmes sont plus visibles dans les publications. Nous continuons de mobiliser nos forces et de faire avancer notre initiative EqualVoice», déclare Annabella Bassler, CFO de Ringier et initiatrice de l’initiative EqualVoice.
La visibilité des femmes dans les publications de Ringier et Ringier Axel Springer Suisse évolue positivement. En 2020, la Handelszeitung a réussi à faire passer la proportion de femmes dans les articles de 17 à 24%.

Vidéo sur le bilan de l’année 2020

D’autres résultats de 2020

Perspectives 2021:

EqualVoice va prendre de l’ampleur en 2021. Les médias montrent la réalité. Ce n’est que si nous vivons dans une société où la mentalité d’égalité est une réalité que cela se reflétera aussi dans les médias. C’est la raison pour laquelle nous voulons utiliser le pouvoir des médias pour faire progresser l’égalité des voix dans toute la société. Mais nous n’y parviendrons pas seuls. L’engagement de chacun d’entre nous est nécessaire, que ce soit en politique, dans l’économie ou la société.

EqualVoice Factor as a Service:

L’algorithme sémantique spécialement développé du facteur EqualVoice a été perfectionné au cours des derniers mois. Ringier propose désormais l’analyse du facteur EqualVoice sous forme de service pour les autres médias et la communication d’entreprise.

Vous souhaitez mesurer le facteur EqualVoice dans vos médias ?

The EqualVoice movement starts: Make diversity a reality

Barre énergétique EqualVoice:
Tanja Grandits, chef cuisinier et membre de l’Advisory Board, donnera le coup d’envoi de notre mouvement EqualVoice en produisant des barres énergétiques EqualVoice dès le 8 mars 2021. Pour chaque barre énergétique EqualVoice vendue, 1 franc sera reversé à l’organisation «Table couvre-toi».

Appel à l’action: Commandez sans attendre les barres énergétiques EqualVoice

EqualVoice – More to come
Nous indiquerons ici petit à petit comment nous continuerons à faire bouger les choses dans l’économie, la politique et la société. Souhaitez-vous rejoindre le mouvement? Contactez-nous à: input@equalvoice.ch

EqualVoice – Pour que chaque voix compte.

Kick-Off

Ce site web emploie des cookies pour vous aider à obtenir une navigation personnalisée. En utilisant ce site web, vous acceptez que nous ayons recours à des cookies conformément aux explications fournies dans notre politique de confidentialité. Veuillez lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les gérer.

J'accepte