Le Défi Photo
EqualPYXX 2023
The Power of Images
La réalité est diverse et colorée. L’univers visuel suisse ne l’est pas. Les femmes sont largement sous-représentées sur le plan visuel. Des études ont montré que la moitié des dix catégories de banques d’images les plus vendues contenaient moins de 40% de femmes. Dans certaines catégories telles que la technologie ou la science, les femmes étaient représentées à moins de 20%.
Tous les jours, nous sommes confrontés à des images, des représentations et des photos stéréotypées. Pourquoi voyons-nous des images de maîtresses d’école enfantine, mais jamais de maîtres d’école enfantine? Pourquoi illustre-t-on généralement le rôle de supérieur hiérarchique avec un homme tandis qu’une femme CEO n’est pas représentée?
«You can’t be what you can’t see.»
C’est ce constat qui a motivé EqualVoice et womenbiz à organiser le défi photo EqualPYXX. En coopération avec Keystone-ATS, nous souhaitons faire évoluer les stéréotypes qui impliquent des rôles de genre traditionnellement ancrés.
Gagnants du Défi Photo EqualPYXX 2023
Catégorie Break The Bias – Markus A. Jegerlehner, photographe
S.S. est une couvreuse entièrement formée et travaille désormais comme seule femme dans l’entreprise à Heimenhausen.
Catégorie Leadership – Jasmin Frei, photographe
A.K. explique la science des fusées aux étudiants de l’ETH dans le Student Project House ETHZ.
Catégorie New Role Models – Markus A. Jegerlehner, photographe
I.E., technicienne d’aéronefs chez Swiss International Air Lines, effectue des travaux de maintenance sur un Airbus A330