Campagne Imagine
L’IA contre le Gender Visibility Gap

Chez EqualVoice, nous sommes convaincus  que la sensibilisation est le premier pas vers le changement. C’est pourquoi, en collaboration avec l’agence andfrank, nous avons lancé une campagne de sensibilisation. La campagne utilise un outil de génération d’images basé sur l’intelligence artificielle pour illustrer l’écart de visibilité entre les genres et ses effets. Les images générées illustrent de manière frappante comment les informations sous-jacentes—souvent issues de contenus médiatiques publiés — contribuent à la reproduction des stéréotypes courants.

L’idée : Alors que les professions dans le monde des affaires sont principalement désignées par des titres anglais et neutres en termes de genre, nous, les humains, pensons souvent automatiquement aux hommes. Ce schéma de pensée stéréotypé en termes de genre a façonné notre perception au fil des ans. Et ce ne sont pas seulement nous, les humains, qui sommes concernés, mais aussi l’intelligence artificielle. Dès que l’on cherche un « CEO », un « entrepreneur » ou un « Creative Director », seules des images d’hommes sont générées.

La campagne vise à sensibiliser à l’écart de visibilité entre les genres avec six motifs. Elle est présente à la fois dans les titres imprimés de Ringier et sur les réseaux sociaux d’EqualVoice.