Campagne Imagine
L’IA contre le Gender Visibility Gap

La sensibilisation est le premier pas vers le changement.
EqualVoice s’engage à rendre les femmes plus visibles dans les médias et à donner une voix égale aux femmes et aux hommes.La visibilité ne signifie pas seulement la présence – elle crée des modèles, ouvre des opportunités et, à long terme, favorise une plus grande égalité. Cependant, la réalité montre: il existe un écart de visibilité entre les sexes – les femmes restent sous-représentées dans de nombreux rôles, en particulier dans les postes de direction.
Avec l’agence andfrank, EqualVoice a lancé une campagne de sensibilisation qui met en lumière les effets de cet écart de visibilité entre les sexes – grâce à l’intelligence artificielle.
La manière dont les stéréotypes de genre sont profondément ancrés dans notre société est illustrée de manière frappante à l’aide d’un outil de génération d’images par IA: lorsqu’on entre des termes comme «CEO», «Entrepreneur» ou «Creative Director», l’outil affiche presque exclusivement des images de figures masculines. L’une des principales raisons réside dans les données d’entraînement de l’IA, issues de sources accessibles au public – souvent imprégnées de biais de genre présents dans les contenus médiatiques. Ainsi, les représentations unilatérales véhiculées par les médias se transmettent inconsciemment aux contenus générés par l’IA, renforçant encore davantage les stéréotypes de genre.
La campagne rend ce mécanisme visible – et pose la question : Qu’est-ce qui façonne notre perception du pouvoir, des rôles et de la visibilité ?
Les visuels de la campagne sont visibles dans les titres imprimés de Ringier ainsi que sur les réseaux sociaux d’EqualVoice.
Notre objectif : plus de visibilité, plus de sensibilisation – et finalement plus d’égalité.





