L’initiative

POURQUOI

En Suisse, 72 % des reportages portent sur des hommes. Selon le Global Media Monitoring Project 2020, la proportion mondiale est de 75 %. EqualVoice a pour but d’augmenter la visibilité des femmes dans les médias afin de combler l’écart de visibilité entre les genres, de créer plus de modèles féminins et de donner aux femmes et aux hommes la même voix.

L’initiative EqualVoice s’engage en faveur d’une égalité de la visibilité des femmes et des hommes dans les médias. Nous avons besoin de plus de modèles authentiques et divers pour que la réalité soit représentée dans les médias.

You Can’t Be What You Cannot See

L’initiative EqualVoice est née de la volonté d’accroître la visibilité des femmes dans les médias, ce qui est essentiel pour l’égalité des sexes. L’éditeur Michael Ringier et le CEO de Ringier, Marc Walder, président l’initiative, qui a été lancée en novembre 2019 par la CFO de Ringier, Annabella Bassler, et cofondée par Katia Murmann, ancienne rédactrice en chef de blick.ch.

QUOI

Au lieu d’exiger des quotas, Ringier promeut l’égalité entre hommes et femmes grâce à la force journalistique et technologique de Ringier. Le EqualVoice-Factor est au cœur de l’initiative. Il mesure la visibilité des femmes dans les contenus médiatiques et de communication à l’aide d’un algorithme sémantique spécialement développé. Le EqualVoice-Factor peut analyser les textes, les images et les vidéos. La méthode de mesure du facteur EqualVoice a été validée par l’ETH Zurich, fournissant une preuve scientifiquement documentée.

Le facteur EqualVoice utilise une variété de technologies, telles que le traitement du langage naturel (NLP) et d’autres services d’intelligence artificielle (IA). Un mécanisme interne (seuil) surveille la précision (Précision & Rappel) des réponses du modèle.

L’analyse sémantique au cœur du système reconnaît la fréquence à laquelle les femmes et les hommes sont représentés dans les médias et agrège ces données en un facteur EqualVoice. L’algorithme identifie généralement les personnes (entités) et reconnaît également l’attribution du genre dans les noms propres tels que « Chancelière Merkel » ou « Emmanuel Macron. »

Le facteur EqualVoice comprend quatre mesures objectives : le « Teaser Score », qui évalue la présence des femmes dans les titres et les manchettes ; le « Body Score », qui montre la fréquence des mentions des femmes et des hommes dans le texte de l’article ; le « Image Score », qui mesure la représentation dans les images ; et le « Video Score ». Pour le contenu vidéo, l’analyse inclut non seulement la fréquence des apparitions des femmes et des hommes, mais aussi leur durée de visibilité respective.

L’hébergement se fait dans le cloud AWS, ce qui permet la scalabilité et l’intégration avec divers éditeurs. Cela nous permet de suivre de manière cohérente les progrès dans la sensibilisation aux inégalités de genre dans la représentation médiatique.

À présent, 32 titres médiatiques dans 7 pays analysent le Gender Visibility Gap avec le EqualVoice-Factor, atteignant ainsi 50 millions d’utilisateurs.

COMMENT

Il ne s’agit pas seulement de quantifier la proportion de femmes dans nos publications, mais aussi de savoir comment elles sont présentées. Le EqualVoice-Frame analyse le contexte dans lequel les femmes sont représentées. Nous examinons si des stéréotypes sont transmettrés , si des images désavantageuses ou suggestives sont utilisées, et si les femmes sont présentées sur un pied d’égalité avec leurs collègues masculins. De plus, nous examinons également la représentation des hommes dans les médias avec l’EqualVoice-Fact. Cela inclut l’analyse des stéréotypes et d’autres aspects de la représentation masculine, par exemple si les hommes sont représentés dans des rôles ou des professions traditionnellement masculins, comme des postes de direction dans les entreprises ou des métiers techniques, et s’ils sont stéréotypés comme forts, dominants ou rationnels. Cette analyse vise à déterminer si cela conduit à une distorsion de la représentation des genres dans les médias.

En plus de l’analyse du EqualVoice-Factor, nous proposons à nos rédactions d’autres outils visant à améliorer les résultats de l’analyse. Un exemple en est la liste d’expertes EqualVoice, un outil de recherche facilitant l’accès aux expertes féminines. De plus, EqualVoice organise régulièrement des ateliers internes de rédaction afin de développer, en collaboration avec les rédactions de Ringier, des mesures assurant une intégration solide de l’égalité des genres dans le quotidien journalistique.